7ème JIS

Journée d'échanges du secteur social

Le RESONORD a organisé en collaboration avec l'ANCES (association nationale des communautés éducatives et sociales asbl) la 6ème édition de la journée d'échanges du secteur social qui a eu lieu, le 9 octobre 2014 au centre écologique à Hosingen. Le thème de la 6ème édition était "Le travail social en mutation: pratiques, tensions et perspectives", autour duquel ont été organisé 5 Ateliers.

Atelier 1 : Entre Professionnalisation et bénévolat - dans quelle mesure les bénévoles sont-ils à impliquer dans le travail social?

Atelier 2 : Entre flexibilité et standardisation - comment cerner et mesurer la qualité du travail social?

Atelier 3 : Entre logique de prestataires de services et intérêt collectif du travail en réseau - possibilités et limites de l'ouverture vers l'espace social

Atelier 4 : Entre méthodes conventionnelles et pistes nouvelles - dynamique de l'innovation sociale

  • Public Research Centre Henri Tudor - L'innovation sociale au Luxembourg - Bertrand Meunier
  • Luxinnovation - Jan Glas
  • Agence Immobilière Sociale AIS - Gilles Hempel
  • 4motion - Laurence Hane
  • Caritas Luxembourg R&D - Nathalie Georges, Marco Da Silva

Atelier 5 : Entre le droit à l'aide sociale et la "participation active" (art.7) - quelle importance accorde-t-on à la collaboration des clients de l'Office social?

 

Retour sur l'atelier " Entre méthodes conventionnelles et pistes nouvelles - dynamique de l'innovation sociale " animé par le Centre Henri TUDOR.

Objectifs communs de cet atelier :

  • Partager un vocabulaire commun autour de l'Innovation Sociale au Luxembourg

L'idée est de faire état de la dynamique collective qui a été entreprise à travers le projet www.innovationsociale.lu.

  • Illustrer des méthodes, techniques & initiatives d'acteurs de terrain du secteur social, de Recherche et développement dans le secteur social et en support à l'innovation ainsi que de porteurs de projets atypiques

L'atteinte de cet objectif est de démontrer à travers les différentes interventions l'existence de pratiques singulières dans la prise en charge de défis sociétaux qui peuvent se baser sur des techniques de travail innovantes (par le fait qu'elles soient réellement nouvelles ou seulement non pratiqueés "encore" de manière généralisée par le secteur social)

 

1. Introduction  - L'innovation sociale au Luxembourg, de quoi parlons nous?  un cadre de compréhension commun à travers le projet www.innovationsociale.lu 
Durée  : 15 minutes max + 10 minutes de questions/réponses avec le public
Intervenant : Bertrand Meunier, CRP Henri TUDOR

2.  Application de méthodes et techniques potentiellement innovantes dans la définition de projets dans le secteur social
L'apport des méthodes du design dans le secteur social  (Design Thinking, Business Model Canevas, Customer Journey Mapping, 10 principles of good design)
L'idée est de permettre aux participants de prendre connaissance de pratiques, techniques d'ores et déjà "habituelles" dans le monde du design et des industries créatives et d'évaluer avec les participants les potentiels d'utilisation pour le secteur social.
Durée :15 minutes avec +/- 10 minutes de questions-réponses avec le public
Intervenant   : Jan Glas, Responsable de la promotion du Design chez Luxinnovation - Présentation

L'intégration d'un outil d'aide à la décision et de gouvernance dans la conception et la réalisation de projets sociaux
L'idée est de présenter un nouvel outil de gestion de management de projets à finalités sociales : le Plan d'Affaires Sociaux construits par Caritas avec différentes parties prenantes internes et selon ses valeurs.
Durée :15 minutes avec +/- 10 minutes de questions-réponses avec le public
Intervenante : Nathalie Georges, Chargé de Mission Service R&D CARITAS - Présentation

3.  Application de pratiques innovantes en matière de prise en charge des bénéficiaires sociaux
Le développement du pouvoir d'agir des bénéficiaires sociaux grâce à l'éducation non formelle.
L'idée est de présenter le projet "empowerment 4 employment qui favorise l'employabilité et l'insertion professionnelle sur le marché du travail de populations cibles en difficulté par l'éducation non formelle grâce à 10 cycles de formations.
Durée : 15 minutes avec +/- 10 minutes de questions-réponses avec le public
Intervenante   : Laurence Hane, Chargé de Mission 4Motion asbl, Education for social change - Brochure

L'apport des technologies dans la prise en charge des personnes âgées,  une nouvelle dynamique sociale en matière de communication
L'idée est de présenter le projet Mediate, qui fait collaborer plusieurs plateformes existantes dédiées aux séniors pour en faciliter les interactions entre ces solutions et encourager la médiation entre les séniors et leurs aidants qu'ils soient professionnels ou non. Mediate entend proposer une environnement riche et ouvert dans l'diée de faciliter la mise en oeuvre organisées de toutes les tâches accomplies dans l'environnement sociale de la personne âfgée ainsi qu'une méilleure définition des attributions de chaque aidant.
Durée : 15 minutes avec +/- 10 minutes de questions-réponses avec le public
Intervenant   : Dr Wassila Mtalaa et Dr Younes Djaghloul, CRP Henri TUDOR - Présentation 

4. Application de pratiques participatives dans le secteur social, la gestion de ses parties prenantes
Le Crowdfunding au service des autistes
L'idée est de présenter l'expérience de Social Matter au Luxembourg qui a fait appel à la plateforme de crowdfunding nubs.lu pour financer un ouvrage au service de l'apprentissage et du développement des autistes. De la génèse du projet à l'exposition de ce dernier sur la plateforme de crowdfunding jusqu'à la la réception des fonds nécessaires à la réalisation de l'ouvrage.
Durée : 15 minutes avec +/- 10 minutes de questions-réponses avec le public
Intervenante    : Lynn Schammel, Social Designer chez Social Matter  

 

La création d'un dispositif d'aide sociale au logement avec les principaux bénéficiaires, une approche bottom up
L'idée est de présenter comment l'Agence Immobilière Sociale s'est créee et quels en sont ses principes pour soutenir l'accès au Logement à Luxembourg. Du réseau European Against Poverty Network à la réalisation de l'agence immobilière sociale, un processus participatif et interactif avec différentes parties prenantes. Une ouverture aux nouvelles perspectives de développement sera proposée à travers le concept de Promosol.lu
Durée : 15 minutes avec +/- 10 minutes de questions-réponses avec le public
Intervenant   : Gilles Hempel, Directeur, Agence Immobilière sociale - Présentation

  5. SYNTHESE COLLECTIVE