Démarche JIS

Construisons ensemble des innovations sociales pour le territoire luxembourgeois !

Vous êtes intéressé pour identifier, promouvoir, co-élaborer des innovations sociales au profit du territoire luxembourgeois ! Rejoignez-nous, que vous soyez chargé de projets, animateur de réseaux, dirigeant d’entreprises marchandes, d’organisation du secteur de l’économie sociale et solidaire ou encore soutien financier à ces différents acteurs.

Cette démarche « itinérante » à travers le Luxembourg vise à stimuler la création d’une représentation commune de l’innovation sociale, identifier les besoins significatifs pour innover socialement et imaginer des solutions socialement innovantes et des services supports à leur développement. Ils seront organisés dans différents lieux porteurs d’innovation sur le territoire luxembourgeois.

Quatre domaines sont à l’honneur : le service à la personne, l’emploi et l’insertion, le développement durable et les dispositifs supports (pour en savoir plus).
Les résultats de ces travaux de co-création collective seront publiés dans la newsletter InnovationSociale.lu et sur le site web innovationsociale.lu.

Le département de l’Economie solidaire du Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur et le Centre de Recherche Public Henri Tudor, vous proposent de prendre part au programme d’actions ci-après.

 

 

2013-2014

Une première phase débutera par une démarche de co-création collective au travers de rencontres et d’échanges, nommés les jeudis de l’innovation sociale. Les dates clés à retenir :
- le 14 novembre 2013,
- le 12 décembre 2013,
- le 10 janvier 2014 (attention il s'agit d'un vendred
i !!!),
- le 06 février 2014.

2014 (à partir de février 2014)

Une seconde phase consistera à :
- Formaliser des plans de développement et autres portefeuilles de services les plus prometteurs,
- Entreprendre la mise en œuvre des propositions sous forme d’expérimentation au regard des besoins significatifs
- S’assurer que les solutions proposées peuvent être durables, notamment en prévoyant leur financement à travers l’élaboration de modèles économiques viables (avec le soutien ou non des autorités européennes et/ou nationales)

2015

En 2015, il s’agira d’entamer une phase de généralisation des solutions socialement innovantes et des services supports. En vue d’un changement global, la phase 3 vise à :
- Réussir à diffuser les succès produits en matière d’innovations sociales
- Capitaliser sur les initiatives qui n'ont pas abouti

L’ensemble de cette démarche s’inspire du processus d’innovation sociale National Endowment for Science, Technology & the Arts (Nesta) qui comprend six étapes pouvant s’entremêler, se combiner en temps réel au regard des enjeux sociétaux du territoire luxembourgeois.