Développement durable

Le concept de développement durable est apparu pour répondre à un certain nombre de questions fondamentales, comme celle de concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète, celle de la répartition des richesses entre les pays riches et ceux moins développés, sans oublier celle de transmettre une terre saine aux générations futures.

 

Le développement durable se résume ainsi aujourd’hui en une phrase simple : " un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs " (Gro Harlem Brundtland, 1987)1.

 

En ce sens, le développement durable conduit les entreprises, les pouvoirs publics et les citoyens à travailler main dans la main, afin de réconcilier trois mondes : l’économie, l’écologie et le social avec des objectifs et des pratiques différents. A moyen terme, il est donc espéré que tout développement sera possible en étant économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.

Le développement durable représente un défi majeur en Europe. La stratégie Europe 2020 vise ainsi une croissance durable, pour une économie plus efficace dans l’utilisation des ressources, plus verte et plus compétitive. De même, au Luxembourg les problèmes environnementaux sont identifiés comme des enjeux auxquels l’économie sociale et solidaire peut apporter des réponses.

La seule manière de favoriser la transition de la société vers un développement durable est de regarder au-delà des comportements dominants et d’essayer d’identifier, dans la complexité des signaux envoyés par la société, ceux qui semblent les plus prometteurs.

Notre regard se pose ainsi sur ceux qui mettent en place à leur échelle, des innovations sociales, tant en termes de comportements que de solutions pratiques en matière par exemple de croissance verte, d'énergies renouvelables, de transition énergétique, de gestion durable des matières, de gestion écologique des déchets, d'éco innovations ou encore de biodiversité.

La question des pratiques socialement innovantes en matière de commerce équitable et celle de la coopération Nord-Sud seront également abordées dans cette rubrique.

 

Cas pratiques : Transition Minett, Resilient Web, Omniscientis, IMS, Coopérative énergétique de Transition Minett, Social Matter

 

1 Gro Harlem Brundtland (1987), rapport Notre Avenir à tous