Service à la personne

Le domaine du « service » se décrit ici comme le fait de rendre service à quelqu’un ou à la collectivité par une action bénévole, salariale ou entrepreneuriale. Les « services à la personne » s’adressent aux besoins essentiels des citoyens et soutiennent l’autonomisation des personnes qui en ont le plus besoin. Dans cette perspective, différents champs d’application ont été identifiés comme prédominants. Ils contribuent à la réalisation des objectifs de la Stratégie Europe 2020, que sont notamment la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Ils sont également une réponse à certains défis identifiés par le Luxembourg, que sont le vieillissement de la population, l’isolement social prononcé ou encore l’intégration des personnes défavorisées.

Il s’agit de services favorisant l’accès ou améliorant les conditions d’accès :

- A la santé et aux soins,
En raison de la crise économique et sociale, les inégalités d’accès aux services de santé se sont accrues. Si ce phénomène touche encore de manière différente les pays européens, l'Europe vise l'harmonisation de la qualité des soins entre les différents états membres, et au sein même des régions et territoires de ces derniers. Des acteurs s’organisent pour répondre à cette nouvelle donne.

Cas pratiques : MEDIATE

- A la culture,
Des innovations sociales se développent pour proposer des solutions permettant aux personnes handicapées d’assister à des représentations de théâtre, de danse ou d’opéra de manière autonome. De même, dans une démarche d’éducation populaire de plus en plus de services sont conçus pour favoriser l’accès des personnes les plus défavorisées à la lecture/l’écriture, le cinéma, le théâtre, les arts plastiques, le sport, la cuisine, la musique. Il peut s’agir également de création évènementielle qui favorise les rencontres et les échanges multiculturels ou encore la mixité sociale dans des lieux et des espaces singuliers.

Cas pratiques : LEADER - Miselerland; Imprinting ; Festival des migrations et des étrangers; STIMULATE

- Aux biens de première nécessité, comme l'alimentation et le logement
De forts potentiels d’innovations sociales existent dans le domaine du logement de personnes sans abri, des personnes âgées et des personnes en difficulté sociale, à l’exemple
o Du concept de « Housing First » ou « Logement d’abord ». Au concept d’hébergement d’urgence, le housing first propose une nouvelle alternative ; celle de proposer un hébergement durable à un sans-abri sans conditions sociales, psychiatriques ou d’addiction,
o Du « partage du logement » qui se situe à la rencontre de différentes besoins : d’un côté des personnes victimes de violence domestique ou en situation économique et sociale difficile, et de l’autre des personnes âgées voulant rester à domicile,
o Ou encore de la « coopérative d’habitation » : entre location et propriété, entre marché privé et parc public, la finalité de la coopérative d’habitation est d'offrir à ses membres les meilleures conditions possibles de logement au moindre coût.

Cas pratiques : Coopérative d'habitation Caritas, HabitReg (Outils d'insertion sociale et de mobilisation de logement, Les initiatives locales pour loger les ainés), Agence Immobilière Sociale, Epicerie Sociale, Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les Sans-Abri , Promosol

- A l’éducation
Selon la Commission Européenne, chaque année, 6 millions de jeunes européens quittent l'école avec au mieux un diplôme d’enseignement secondaire inférieur. La stratégie 2020 envisage d’augmenter les chances des jeunes à trouver un emploi, en aidant notamment les étudiants à acquérir de l’expérience à l’étranger, mais aussi en visant l’amélioration de la qualité et de l’attrait de l’enseignement et de la formation. Mais comment accroître, faciliter l’accès aux connaissances via des technologies, des dispositifs de formation alternatifs ?
Cette rubrique traitera également de l’accès à l’éducation des populations les plus marginalisées, en faisant en sorte que tous les enfants, indépendamment de leur sexe, du contexte socio-économique ou des circonstances, aient accès à une éducation de qualité.

Cas pratiques : Social venture ideas spotlighted at Ashoka U Exchange, Youth citizen entrepreneurship competition, la communauté de pionniers de l'éducation par Ashoka, Task force Bourse à l'apprentissage , Around the story